30.10.2023 - 20h00
Transparences, poésie et guitare
Galerie YD, Rue Fleury 6, Neuchâtel
Il s’agit d’un spectacle où la poésie de Fernando Pessoa s’incarne en un personnage rencontrant un ami musicien dans une « bodega ». Le premier conte en vers ses pensées, ses angoisses, ses coups de gueule et ses amours alors que le second l’accompagne et lui répond par la musique de ses guitares.
A la lumière de bougies et autour d’un verre, l’atmosphère de cette scène se veut humble et populaire. L’amitié et la complicité des protagonistes est palpable puisqu’ils se livrent sans masques et sans détours.
Comme Fernando Pessoa a légué une poésie qui parle de sa réalité d’homme du peuple, la musique flamenca s’inspire des thèmes ordinaires de la vie. Ainsi tous deux fabriquent passionnellement de leur art, des ponts afin de transmettre et partager leurs émotions.
Les différences s’effacent, les caractères s’approchent et la vie bat son plein. La mort, l’amour, la philosophie et les contemplations se livrent à qui veut les recevoir.
C’est ainsi que nous proposons cette poésie, fraîche et directe, d’un homme du peuple : d’une manière sincère où la beauté n’a que l’art pour écrin.
Poèmes en musique, voix : Mario Sancho et guitare : Michel Molinari.