18.03.2024 - 18h30
Noces perdues en Europe poétique
Dans le cadre du printemps de la poésie
Institut de langue et civilisation françaises
Noces perdues en Europe poétique
Proposé par Les Lundis des Mots dans le cadre du Printemps de la poésie
Aurélia Lassaque, troubadouresse contemporaine, et Antonio Rodriguez, directeur du Printemps de la poésie, plongeront dans les paysages européens qui fondent leurs poèmes : entre Grèce et Mitteleuropa.
D’un côté, une Grèce solaire, pleine de splendeurs, anime une femme qui évoque le départ irréparable d’Ulysse ; de l’autre, les plaines de Pologne font résonner des chants de noces sur une terre chargée de cendres. Aurélia Lassaque fonde son Europe poétique dans l’espace méditerranéen, alors qu’Antonio Rodriguez cherche la lumière dans les brumes du nord. Les chants et les appels de l’une répondent aux incantations et aux murmures de l’autre.
Aurélia Lassaque, poétesse – lecture et chant
Antonio Rodriguez, poète, directeur du Printemps de la poésie – lecture
En savoir plus
Autrice de langues française et occitane, Aurélia Lassaque a enseigné la littérature d’oc à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Sensible à la dimension orale et scénique de la poésie, elle collabore régulièrement avec des musiciens, vidéastes, cinéastes ou danseurs. Ses lectures, qu’elle donne à travers le monde, se distinguent par la rencontre du texte et du chant. Avec le soutien du Printemps des Poètes, Aurélia Lassaque fait partie des auteurs français du projet européen Versopolis. Aux éditions Bruno Doucey, son recueil Pour que chantent les salamandres(2013) a été traduit en sept langues ; dans En quête d’un visage (2017), l’auteure revisite le mythe d’Ulysse, abolissant la frontière entre poésie et théâtre.
Antonio Rodriguez est poète et directeur du Printemps de la poésie depuis sa fondation. Sa trilogie sur l’Europe (Tarabuste) a reçu le prix Pierrette Micheloud. Il est également professeur de poésie et de littérature françaises à l’Université de Lausanne. Il a publié plusieurs ouvrages sur la Suisse romande vue comme « vallée lyrique » : Le Poème et le territoire (2019), Le Paysage originel (2022).