25.11.2024 - 18h30

Vivre dans une communauté étrangère : atouts et difficultés

ILCF, Institut de langue et civilisation françaises

Issues de la communauté espagnole de Neuchâtel, Dunia Miralles et Anne-Marie Van Rampaey se connaissent depuis l’enfance. Autour du récit Caravelles du Seyon, publié au printemps 2024 aux Éditions Livreo-Alphil, elles évoqueront, dans un jeu croisé de questions-réponses, les atouts et les difficultés à vivre dans une communauté étrangère, et l’influence que leurs racines et la culture espagnole ont dans leur vie d’aujourd’hui.

Anne-Marie Van Rampaey, dotée d’une riche carrière débutée en 1982, est praticienne en ressources humaines. Elle a exercé un grand nombre de métiers allant de vendeuse de roses à secrétaire d’atelier, en passant par fondée de pouvoir dans l’immobilier et secrétaire patronale. Elle a également dirigé les RH au CSEM à Neuchâtel.

Après un apprentissage de vendeuse, Dunia Miralles effectue des études de théâtre au cours Florent à Paris. En 2000, elle publie Swiss Trash devenu culte en son genre. En 2015, Inertie obtient le Prix Bibliomedia. Caravelles du Seyon publié dans la collection Lieu et Temps de l’Association pour l’Aide à la Création Littéraire est son neuvième ouvrage.

ILCF, Institut de langue et civilisation françaises