14.04.2025 - 18h30
Courbet, secrets d’une passion
Luigi De Poli
Union commerciale

Luigi De Poli, professeur des universités, agrégé d’italien, enseigne la littérature italienne à l’Université de Haute-Alsace. Fondateur du Centre de Recherche et d’Etudes sur l’Italie (CREI), il a traduit le manuscrit MS 3368 de la Bibliothèque Sainte Geneviève (Di l’artificial memoria) et il est l’auteur d’une thèse sur la Divine Comédie (La structure mnémonique de la Divine Comédie, Peter Lang, 1999). Il a également publié une oeuvre romanesque (La Maison de Vitrail, 1997).
Né le 21 novembre 1944 à Valstagna en Vénétie (Italie). Nationalité française, ex-pilote de l’ Armée de l’Air, agrégé d’italien.
De septembre 1865 à septembre 1868, ce sont trente-six mois qui vont marquer la vie et l’œuvre de Gustave Courbet. Les toiles de cette période, hors les toiles de commande, sont comme un puzzle qui ne prend son sens définitif que lorsque toutes les pièces sont correctement assemblées. Courbet et Joanna, le Cerf et la Mouette, deux noms et une histoire d’amour qui se cache et s’affiche dans une série de tableaux formant trois séquences. Le peintre, au fil de ces mois, a constitué une « œuvre » énigmatique où les images se répondent et se complètent au point de constituer un véritable scénario. Les toiles racontent son attrait pour une femme enfin « possédée » sur la toile mais jamais acquise. En ayant mis au jour cette suite de scènes, la compréhension de l’œuvre et du peintre se fait plus complète comme si une clé de l’énigme avait été trouvée.