“Et voici qu’avec la multiplication des langues, se multiplient les horizons”
La statue de Ruben Pensa, ci-dessous, porte cette phrase d’Erri de Luca traduite en 40 langues grâce au soutien du Centre espérantiste de la Chaux-de Fonds. Elle est visible au Jardin botanique de Neuchâtel à qui elle a été offerte par les Lundis des Mots à l’occasion de son dixième anniversaire.
Les Lundis des Mots est un Mouvement littéraire né en septembre 2008 à Neuchâtel. Il propose au public des rencontres régulières liées aux mots. Il organise des soirées, il accueille des manifestations de partenaires, il reçoit des artistes, il est ouvert à tout type de manifestations en lien avec les mots.
Le but des Lundis des Mots est la rencontre, le partage, par le moyen de la littérature ou de l’expression orale.
Les Lundis des Mots se veut un lieu pour la découverte de nouveaux artistes régionaux, nationaux ou internationaux, de nouvelles formes de littérature écrite, orale, voire numérique, ou en lien avec d’autres arts.
Les Lundis favorisent l’échange entre les artistes et le public. Ils réservent le plus souvent une plage pour le partage. Le mouvement est apolitique et neutre, mais il laisse la parole à toute forme d’expression afin que le débat et le dialogue soient féconds. Les artistes sont responsables de leurs propos.
Les Lundis organisent des formats éprouvés, comme « Mon pays, mes livres » qui invite des migrants à partager la littérature de leur pays ou les Labo-philo qui proposent des « expériences de pensée » ou d’autres formes à accueillir ou à inventer.
Après de longues années dans l’enseignement avec des jeunes en difficultés scolaires, dans la médiation et dans le théâtre, Carla décide de devenir indépendante en ouvrant une structure d’ateliers d’écriture et se forme à la littérature et à l’animation à l’école Aleph à Lyon et à Paris durant trois ans. Parallèlement, elle suit la formation à l’Université de Neuchâtel pour promouvoir une institution culturelle : marketing, relations publiques et sponsoring.
Ses ateliers d’écritures ouvrent en 2012 sous l’appellation Rougeplumes, en hommage à un rouge-gorge qui s’est niché dans sa maison pendant qu’elle cherchait un nom pour son entreprise.
Forte de ses nombreuses expériences et formations, Carla développe une pédagogique créative et littéraire qui s’adapte à toute situation. Elle est souvent sollicitée pour animer des ateliers d’écriture dans les collèges à Bienne pendant les journées littéraires, à Voix F à Genève avec des femmes migrantes, dans les prisons, dans des classes d’accueil d’élèves migrants, dans les Musées…
Sa dernière expérience passionnante : le Musée Dürrenmatt (CDN) l’a engagée pour animer des ateliers d’écriture et présenter les textes interprétés par un danseur et une harpiste pendant la nuit des musées.
Elle aime organiser et inventer des ateliers sur des thèmes très variés et avec les textes écrits elle crée des recueils, ensuite elle prépare les participants à la pose de voix pour des lectures publiques.
Nomade et bilingue elle anime des ateliers en français et en italien et promène ses groupes d’écriture entre Saint-Malo, Venise et Florence.
Elle a toujours été active dans la vie festive et culturelle neuchâteloise, depuis sept ans elle a le plaisir d’être membre active de l’association des Lundi des Mots : elle organise, avec l’équipe, des manifestations en lien avec la littérature.